![](https://firebasestorage.googleapis.com/v0/b/bfrprocesss.appspot.com/o/documents%2FblogCoverPhotos%2F%C3%89vasion%20Montage%20Blog%20Banni%C3%A8re.png?alt=media&token=75c5402d-75cb-4e9c-85a3-b51e5362df90)
La gestion des processus métier (BPM) est une spécialité qui combine plusieurs méthodes pour améliorer et optimiser les processus métier et est essentielle pour aligner les investissements dans les technologies de l’information et les techniques opérationnels sur la stratégie de l’entreprise. Les systèmes informatiques sont utilisés pour l’informatique centrée sur les données, les processus et les appareils, et effectuent des ajustements dans les opérations d’entreprise et industrielles.
Les processus métier coordonnent le comportement du personnel, des systèmes et des informations pour créer des résultats qui soutiennent la stratégie métier. Les processus sont conçus de deux manières : structurés et reproductibles, ou non structurés et variables. Avec l’augmentation des activités en ligne, l’objectif traditionnel de BPM s’est déplacé des processus back-end pour inclure également l’optimisation de l’engagement des systèmes des clients et des employés. Cet article définira plus en détail la gestion des processus métier et discutera des avantages du BPM en tant qu’outil de cybersécurité.
BPM et Cybersécurité
La sécurité des informations qui protège les informations sensibles contre les activités non autorisées, les modifications et toute interruption ou destruction est de la plus haute importance dans la gestion des processus métier. Les responsables de processus doivent donc concevoir des processus métier pour garantir qu’ils correspondent à la politique de sécurité de l’entreprise. Le défi consiste à mettre en place des processus commerciaux efficaces qui coïncident avec la stratégie commerciale.
La cybersécurité est la clé des processus commerciaux numériques modernes. La maîtrise de la complexité de l’ensemble du champ d’action nécessite de bonnes pratiques et des outils adaptés. La première étape vers une plus grande sécurité informatique consiste à adopter des méthodes solides de gestion des processus métier et à considérer la cybersécurité comme un processus métier.
Que fait un système BPM + meilleures fonctionnalités
Un système de gestion des processus métier favorise la modélisation, la conception, l’exécution et la maintenance des activités ainsi que les employés qui les gèrent. Une solution BPM est créée dans le but d’aider les entreprises à optimiser les processus quotidiens pour une efficacité et une productivité maximale. La mise en place d’un système BPM aide à créer des processus complexes qui s’étendent sur plusieurs départements et sites, surveille et maintient lesdits processus pour une efficacité optimale et modifie les approches existantes pour encourager les changements à mesure que l’organisation se développe.
En ce qui concerne la cybersécurité, l’intégration d’un BPM aide les organisations à mettre en œuvre un processus pour tout, de la sécurité du réseau à la sécurisation des appareils IoT. Certaines des meilleures caractéristiques d’un système BPM incluent :
Facilite l’information : rassemble des informations concernant la sécurité de l’organisation, y compris l’impact des vulnérabilités, la possibilité qu’un incident se produise, le classement des risques de l’entreprise et la hiérarchisation des améliorations de sécurité.
Tableaux de bord exécutifs : un outil logiciel qui permet aux cadres de visualiser l’état et la progression de la réalisation des objectifs stratégiques. Un tableau de bord intuitif offre aux entreprises une visibilité complète sur la sécurité de leur messagerie et les menaces ciblant leur organisation.
Contrôle d’accès basé sur les rôles : les données sensibles de votre formulaire peuvent être protégées avec le système BPM, bien que l’accès puisse inclure la création d’un champ modifiable, en lecture seule ou complètement masqué.
Assistance mobile : les processus métier deviendront de plus en plus mobiles et les utilisateurs auront peu de tolérance pour les applications auxquelles ils ne peuvent accéder qu’à partir d’un bureau. Envisagez plutôt un système BPM cloud qui offre des fonctionnalités complètes pour les utilisateurs mobiles.
Authentification unique (SSO) : l’authentification unique peut être une fonctionnalité obligatoire pour tout nouveau logiciel en fonction de vos politiques informatiques. L’authentification unique ne nécessite qu’un seul ensemble d’informations d’identification sur plusieurs plates-formes logicielles, ce qui aide les équipes informatiques à accorder l’accès et à suivre l’activité.
Pourquoi la gestion des processus métier est essentielle
La gestion des processus métier est importante car des processus métier efficaces sont essentiels au succès de votre entreprise. Développer et fabriquer un nouveau produit, exécuter une commande de produit, gérer le service client et assimiler un nouvel employé ne sont que quelques exemples de processus qui aident les entreprises à atteindre leurs objectifs commerciaux.
En revanche, les processus métier qui ne sont pas organisés conformément à un plan bien défini peuvent entraîner des ravages, notamment davantage d’erreurs, une augmentation des reproches, un manque de données et des employés démoralisés. Au niveau individuel, les gens ont tendance à ne voir qu’une partie du processus, et très peu voient tous les effets d’un processus, où il commence et se termine, les données clés nécessaires et où se situent les inefficacités.
cid:frame-261D2254818E2072098B146DA0894245@mhtml.blink
L’essentiel
Un processus métier est une activité ou un ensemble d’activités qui aident à atteindre les objectifs d’une organisation. Les solutions BPM peuvent aider les organisations à intégrer la sécurité des données et les processus d’autorisation dans les opérations des utilisateurs, car elles contribuent à la coopération entre les équipes de sécurité et commerciales en évaluant les vulnérabilités et en déployant des processus et des systèmes sécurisés. De plus, une fois mis en œuvre avec succès, les employés et les cadres comprendront mieux comment ils contribuent à la réalisation des objectifs. Cela crée le cycle d’une main-d’œuvre plus heureuse et plus productive, ce qui se traduit par des clients plus satisfaits, des revenus plus élevés et des coûts réduits.
BforProcess vous aide à réussir la gestion de vos processus métier.
Ne perdez plus de temps, contactez-nous au +221 77 522 17 93 ou contact@bforprocess.com.