La gestion des processus métier ne fonctionnera jamais à son plein potentiel à moins que vous ne définissiez clairement les tâches et les responsabilités, c’est pourquoi c’est notre 1ère erreur BPM. Vous pouvez utiliser un organigramme, un diagramme de flux de travail, un tableau kanban pour que chaque membre de votre équipe sache exactement ce que vous attendez d’eux.
- Le BPM n’a pas besoin d’être revu
Erreur commune numéro 2 du BPM : vous examinez à peu près tous les autres aspects de votre entreprise, des budgets d’achat aux performances des employés, alors pourquoi ne pas examiner les résultats rendus par la mise en œuvre du BPM ?
- Le BPM ne nécessite aucun ajustement
Si vous avez examiné vos résultats et localisé quelques zones problématiques, vous devez faire tout ce qu’il faut pour les résoudre dès que possible. Refuser d’adapter la gestion de vos processus métier pourrait vraiment vous nuire à long terme, ce qui en fait l’élément le plus dangereux de la liste des erreurs courantes de BPM. Après tout, les entreprises prospères qui ont fait leurs preuves sont celles qui apprennent à s’adapter aux changements.
- Le BPM est un projet informatique
Celle-ci relève moins d’une erreur de BPM que d’un mythe : s’il existe effectivement des composants informatiques qui vont de pair avec la mise en place du BPM, la mise en œuvre du plan doit être confiée à un équipe de professionnels de l’entreprise.
Les informaticiens peuvent bien sûr intervenir en cas de besoin, mais intégrer la méthode BPM ne concerne pas que la technologie.
Évitez ces 4 erreurs courantes de BPM pour amener votre entreprise là où elle doit être afin d’être compétitive dans l’économie mondiale !
Gérez vos processus avec BforProcess!
Ne perdez plus de temps, contactez-nous au +221 77 522 17 93 ou contact@bforprocess.com.